lundi 15 mai 2017

A Distant plain - Conflict in Afghanistan

A Distant Plain est le troisième jeu de la série COIN - une série de political wargames initiée par Volko Ruhnke chez GMT Games. L'ensemble de la gamme se prête bien au jeu solo et je me propose ici de vous faire une petite présentation sur cette COIN Series assez fantastique 

COIN Serie : Counter Insurgency Game System


Comme indiqué plus haut la Série COIN est une série de wargame proposant de simuler des conflits basés sur des mouvements d'insurrection / contre insurrection. Le système est donc particulièrement adapté pour les guerres civiles, les mouvements révolutionnaires, etc...
Au delà des wargames "classiques" : les jeux de la gamme propose une simulation politique des conflits et ne se bornent pas au simple terrain militaire. Le but de chaque faction en jeu étant de s'imposer au sein d'un pays comme la force principale de soutien ou de contrôle de la population.
Contrairement à de nombreux wargames opposant 2 joueurs : les jeux de la série COIN (à l'exception du futur Colonial Twillight) propose de jouer de 1 à 4 joueurs, chacun responsable d'une faction avec des objectifs bien particuliers. Cela donne un système de jeu particulièrement asymétrique incitant aux alliances de circonstance.
Le cœur du système oppose les force d’insurrection qui tente d'obtenir (dans la majorité des cas) suffisamment d'opposition aux forces de contre-insurrection qui elles tente d'obtenir le maximum de support. 
Les tours de jeux sont rythmés par un simili système de Card Driven qui voit 2 factions jouer à chaque tour avec à leur disposition : un événement porté par la carte du tour en cours ou plusieurs actions standards. L'ordre du tour de jeux étant donné par la carte courante.
L'un des aspects malin du système est que le choix fait par la première faction va "imposer" le choix de la seconde. Par exemple : si la première faction choisit de jouer l'événement, elle va laisser à la faction suivante la possibilité d'une action particulièrement efficace.
Cette contrainte d'une faction par rapport à l'autre oblige à toujours réfléchir à ce que l'on choisit mais aussi ce que l'on laisse à l'autre.
Surtout qu'une faction qui joue un tour sera forcément (souvent en tout cas) inéligible à jouer le tour suivant, il peut donc être parfois intéressant de passer pour se positionner plus efficacement sur la prochaine carte (que l'on connaît). Choisir à quel moment bien placer ses actions est donc primordiale.

Tout cela peut sembler abscons mais devient très clair une fois dans chaque jeux.

A l'heure actuelle  la gamme comprends les jeux suivants : 


La gamme s'étoffe de jeu en jeu et propose des mécaniques supplémentaires parfois assez complexe. Les jeux les plus abordables étant à mon avis Cuba Libre, A Distant Plain et Falling Sky.


A distant Plain 

Le jeu A Distant Plein permet de revivre la lutte entre les factions d’insurrection et de contre-insurrection en Afghanistan depuis 2003. Les factions impliquées dans le jeu sont :
Le Gouvernement Afghan : qui tente de contrôler au mieux le pays
La Coalition : dont le but est de stabiliser le gouvernement et de s'extraire du bourbier afghan.
Les Talibans : qui tente de reprendre le contrôle du pays.
Les conseils tribaux : qui de façon globale tente de garder la structure tribale afghane et de déstabiliser le gouvernement.



Différents scénarios sont proposés qui permettent de faire varier la longueur de la partie.


Comme souvent avec GMT les différents "robots" qui gèrent l'intelligence artificielle du jeu sont excellent même si les diagrammes sont parfois difficiles à suivre. 


A Distant Plain de  Volko Ruhnke & Brian Train

Les ++
  • Un systême de jeu immersif 
  • Les règles fluides et bien pensées.
  • Un matériel ergonomique et de bonne qualité.

Les --
  • Certaines cartes tellement puissantes qu'elles déstabilisent la partie
  • Les règles sont un peu fouillis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire