vendredi 27 novembre 2015

Sylvion

Sylvion...rien que le nom ça fait rêver...et ça tombe bien car le jeu fait partie de la série de l'Onivers de Shadi Torbey...

Par où commencer tellement ce jeu est intéressant : déjà l'auteur Shadi Torbey, qui outre le fait d'avoir un nom absolument fantastique est un auteur de jeux assez original puisque le monsieur est à la base chanteur d'Opéra ! Ensuite il est spécialisé dans les jeux fait pour jouer en solo puisque tous ces jeux (Onirim, Urbon et le récent Castellion) sont fait pour jouer seul (avec la possibillité de jouer à deux quand même). Il expliquait dans une Tric-Trac TV qu'il avait commencé à designer des jeux solo lors de tournées se retrouvant seul dans sa chambre d'hotel.

Sylvion possède également pour lui une direction artistique très forte  : dù aux illustrations d'Elise Plessis , qui avait déjà travaillée sur les précédents jeux de la gamme, cela confère au jeu un style immédiatement reconnaissable. Cela ne plaira surement pas à tout le monde, mais il faut saluer le parti pris artistique de la réalisation..et personellement j'adore  !
De même on peut noter l'édition qui est absolument fantastique et là encore trés orginale !

Bon mais et le jeu dans tous ça ? C'est un jeu de cartes qui n'est pas sans rappeller (attention...) le jeu vidéo "Plantes vs Zombis"...En effet, le joueur doit placer convenablement ses cartes selon 4 lignes-couloirs où le Ravage (un terrifiant incendie élémentaire) place et fait avancer ses propres cartes, chaque carte qui aboutit en fin de ligne fait perdre de la puissance au Monde de Rêves jusqu'à sa destruction totale...ou à son sauvetage héroïque.
Le jeu est tendu : on sent clairement que chaque choix de placement de cartes est crucial. Le joueur passe son temps à évaluer les cases à protéger et celles où il doit replanter (car oui il ne faut pas juste "survivre" il faut replanter la foret du Monde des Rêves !). L'équilibre fonctionne bien à l'éxception de quelques cartes du Ravage qui augmentent tellement les déplacements d'une carte qu'on ne peut rien faire pour l'arréter, mais cela n'ampute rien à la qualité du jeu.
Ajouter à cela plusieurs extensions déjà incluses dans la boite pour modifier les stratégies et vous avez un "petit" jeu solo absolument parfait (et petit n'est ici pas absolument péjoratif !)

Sylvion

Les ++ :
  • Le matériel et les illustrations qui créent l'ambiance du jeu
  • La tension constante pendant une partie
  • La rejouabilité
  • La mise en place aisée
Les -- :
  •  Une ou deux cartes du Ravage qui peuvent faire perdre la partie si ils sont tirées simultanément.
  • Je cherche...mais je trouve pas :)

 N.B : les photos présentées sont issues du site Boardgamegeek.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire